Ville ou code postal
Rechercher

Les articles

Voir tous les articles

Comment mieux gérer son stress grâce à la Sophrologie?

Que savez-vous de la sophrologie et de ses bienfaits?

La sophrologie est une technique non tactile et psycho-coporelle qui est particulièrement efficace pour la diminution du niveau de stress quand celui-ci devient trop élévé et empêhe d'agir comme on le voudrait.

Cette méthode permet d'agir sur le physique et le mental en utilisant  trois leviers qui sont :

  • la respiration contrôlée
  • des mouvements lents
  • la visualisation positive

Je vous invite d'une façon ou d'une autre à découvrir la sophrologie qui propose des exercices simples et facilement reproductibles seuls, qui vous apportera au delà de la relaxation, des prises de consciences sur vos capacités et un mieux -être au quotidien:

- Apaisement des tensions physiques et mentales

- Gestion du stress

- Alignement du corps et de l'esprit

- Travail sur la conscience : de soi et de ses capacités

- Développement personnel: gestion des émotions, développemet de la confiance en soi

- Préparation mentale pour se préparer à un évènement particulier

- Accompagnement des sportifs pour la préparation et la récupération lors de compétitions

- Amélioration du sommeil

- Mieux vivre un traitement et ses effets secondaires

- Mieux gérer les douleurs

- Mieux vivre les traitements thérapeutiques des addictions (mieux gérer l'abstinence) ou des pulsions (alimentaires notamment) ou phobies.

 

Un exemple d'exercice de sophrologie pour diminuer son stress : Le chauffage corporel ou ballon.

J'aimerais ainsi vous partager un des exercice de base de la sophrologie facile à faire et dont vous ressentirez peut-être les bienfaits dès sa pratique.

Cet exercice permet d'apaiser les symptômes physiologiques du stress, d'installer le calme et prendre consciende de sa capacité à gérer par soi-même les manifestations du stress.

Alors quand vous vous sentirez en stress, tendu(es), avec un rythme cardiaque plus rapide, et peut-être aussi une boule dans le ventre et les mains moites, je vous invite à faire l'exercice suivant qui consite simplement à respirer par le ventre.

Poser au moins une main sur votre ventre, inspirez par le nez et sentez votre ventre se soulever,  comme un ballon qui se gonfle, puis souflez doucement par la bouche et sentez votre ventre redescendre comme un ballon qui se dégonfle.

Cette respiration ventrale active mobilise le système nerveux parasympathique et vient automatiquement apaiser les tensions internes que vous pourriez ressentir en cas de stress.

Peut-être aussi qu'en focalisant l'attention sur votre respiration, vous vous détacherez d'une certaine tension mentale.

Alors si vous vous sentez stressé, ce que vous pouvez faire sur le moment c'est de vous concentrer sur votre respiration et activer une respiration abdominale qui vous apportera un apaisement.

Peut-être à bientôt pour un nouvel article ou en séance.

Corinne D. Sophrologue à votre écoute

 

 

Lire la suite
Fermer

Inscrivez-vous à notre newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.