Comment se passe une séance de sophrologie avec un enfant ? (POV du sophrologue)
Les enfants sont formidables, tout le monde le sait. Moi la première puisque j'en ai 2 à moi et que professionnellement j'ai très envie de proposer une pratique ludique de la sophrologie tout à fait adaptée à leurs besoins. Ils peuvent aussi être surprenants lorsqu'ils arrivent en séance de sophrologie. Je vais tout vous dire sur l'envers du décor d'un cabinet qui accueille des enfants.
Préparation de la séance
D'abord, avant de recevoir un enfant à mon cabinet, je prépare consciencieusement ma séance, je prévois différents temps : rituel de début de pratique, jeu de défoulement, pratique de la respiration et d'exercices associés, conte à moduler selon ses héros préférés, rituel de fin et tout ceci en lien avec le thème du jour (par exemple "Comment appréhender ses émotions?) ainsi que du matériel (crayons de couleur, bulles de savon, livre sur les émotions etc..).
Début de séance
Quand il arrive à mon cabinet, je commence par poser quelques questions qui me semblent assez banales : comment s'est passée ta semaine? "bien", est-ce que tu as envie de faire tel ou tel jeu à propos des émotions? "non", as-tu envie de dessiner? "non" Bon OK, il me faut une nouvelle stratégie!!
Nouvelle stratégie
Je décide alors de sortir un petit jeu de cartes rigolo où on peut piocher dans différentes catégories et tout d'un coup, la situation se débloque. Il commence à me raconter la dispute avec son meilleur ami dans la cour d'école qui l'a mis très en colère, il me dévoile qu'il ne se sent pas à l'aise dans telle ou telle situation. C'est merveilleux comme cela marche!! Ensuite, il voit une feuille et des crayons et me demande s'il peut dessiner sa peur. Je lui explique un exercice pour se libérer de sa peur et il me fait plein de suggestions qui lui semblent naturelles, on se met à inventer une histoire ensemble. Et hop on arrive à la fin de la séance en un rien de temps.
Il est temps pour moi de créer de nouvelles règles:
- 1re règle: arrêter les questions fermées qui induisent une réponse en oui ou non!!.
- 2ème règle: ne pas "attaquer" l'enfant de manière frontale en lui demandant de parler de ses peurs par exemple, ses parents nous ont fourni des informations mais c'est lui qui vis les séances avec nous.
- 3ème règle: établir les règles du jeu ensemble
- 4ème règle: laisser libre cours à nos imaginations
- 5ème règle: pas sûre qu'il y ait vraiment des règles à établir finalement
Un pur bonheur
Si vous recevez également des enfants à votre cabinet, préparez-vous à être destabilisé mais aussi à partager de vrais moments de complicité, de sincérité et peut-être même quelques fous-rires (parfois malgré vous). Et si on retrouvait simplement nos âmes d'enfant quelques minutes...le temps d'une séance.....