Vous vous demandez comment conjuguer un petit budget avec votre besoin d’avoir une alimentation équilibrée ? Alors, lisez cet article !
L’équilibre alimentaire est incontournable pour notre alimentation et, s’il y a des règles de base dans les apports nécessaires, on peut aussi trouver des moyens de dépenser moins et/ou d’améliorer la qualité de notre alimentation.
Elles doivent arriver en premier avec l’eau qui est indispensable. Pour des raisons économiques et écologiques, l’eau du robinet est préférable à l’eau en bouteilles. Vous pouvez cependant choisir de la filtrer. Sur ce point, le marché propose des systèmes à tous les prix. Les procédés les plus économiques seront les perles de céramique ou le charbon.
Les autres boissons, si elles sont sucrées ou alcoolisées ne sont pas indispensables et doivent rester exceptionnelles.
-
2- Les fruits et les légumes
Ce sont les aliments qui devraient arriver en plus grandes quantités que le reste. Prenez majoritairement des fruits et légumes frais, non préparés, c’est le plus économique et le plus sain. Les légumes de saison sont absolument à privilégier sinon, ils sont cultivés en serres chauffées à grand renfort de produits phytosanitaires ou bien ils viennent de l’autre bout du monde.
Les productions locales et/ou bio seront encore plus qualitatives.
Ce sont les pommes de terre, le riz, les pâtes, le pain et toutes les céréales en grains ou en farines. En général peu coûteux, préférez les choses simples et fabriquées avec respect.
Attention aux céréales de petit déjeuner qui sont souvent très sucrées, contiennent des additifs et peuvent être issues de cultures OGM.
Attention également à tous les pains de mie et brioches qui sont aussi riches en additifs et sucrés ! Regardez les compositions des pains, cela pourrait vous surprendre…
Si vous choisissez des céréales complètes, ce qui est très intéressant pour l’apport nutritionnel, choisissez-les en culture biologique sinon, vous aurez également tous les produits phytosanitaires qui sont sur l’enveloppe du grain.
-
4 - Les sources de protéines.
Voilà un chapitre qui fait parler ! C’est la partie généralement la plus coûteuse même si les apports devraient se limiter à 100 ou 150g par repas. On y trouve les viandes et poissons, les laitages, les œufs et les légumineuses.
Les viandes et les poissons sont chers donc si votre budget est serré, orientez-vous vers d’autres sources de protéines. Choisissez des filets bruts, non préparés, non hachés, même si c’est un peu plus cher. Car dites vous que si c’est moins cher, c’est qu’ils ont ajouté d’autres choses (céréales, fibres de bambou, gélifiants, agents de texture...) donc regardez vraiment les compositions !
Les laitages ne sont pas indispensables. Là encore, regardez les compositions, un vrai bon fromage sera plus coûteux. Attention aux fromages à tartiner, aux dessert lactés, aux laits « spécifiques » (sans lactose, spéciaux, etc), toutes ces choses ne sont pas naturelles et ne sont pas saines, ce sont des produits de marketing avant tout !
Les "laits" végétaux peuvent remplacer le lait animal dans leur utilisation mais n'apportent pas autant de protéines pour la plupart.
Les œufs sont peu coûteux pour un bon apport en protéines. On aimerait cependant que les poules ne soient pas trop maltraitées. Les garanties des producteurs dans ce domaine sont peu claires et parfois faussées si c’est en période de grippe aviaire… Faites au mieux suivant votre budget ou adoptez des poules, c'est parfois une solution pour la qualité, pas forcément pour le budget.
Les légumineuses sont vraiment une solution économique pour l’apport en protéines. Lentilles, pois chiches, haricots secs, pois cassés et autres légumes secs vous apporteront de la variété pour un prix modique ! Prudence avec le soja qui n’est pas conseillé pour tout le monde et qui, s’il n’est pas bio, a des chances d’être OGM.
- Les matières grasses doivent être consommées en faible quantités. Choisissez une bonne huile d’olive pour les cuissons et des huiles variées de bonne qualité pour les assaisonnements.
Le beurre est déconseillé pour les cuissons mais peut être consommé cru sans excès.
Les oléagineux : noix, noisettes, amandes, sont à classer ici et apportent des sources saines de matières grasses.
Attention, les matières grasses se cachent dans tous les plats préparés, les biscuits, les gâteaux apéro, certains pains,…
Nous avons fait le tour de tout ce qui constitue une alimentation saine ! Et le reste ? Me direz-vous… Et bien tout ce qui est biscuits, desserts, confiseries, sodas ou alcools ne sont pas indispensables et font partie du superflu. Ils doivent donc rester plus exceptionnels, que ce soit pour des raisons de santé ou de budget même si rien n’empêche de se faire plaisir et heureusement !
Je vous retrouve dans mes prochains articles avec d’autres conseils pour conserver une alimentation saine même avec un petit budget !
N'hésitez pas à commenter ou à me poser des questions ;-)
Prenez soin de vous et bon appétit !
Lire la suite