Réflexologie et maladie de Parkinson
La réflexologie figure parmi les médecines ancestrales qui apportent un complément aux traitements de notre médecine moderne occidentale, notamment dans le cas de la maladie de Parkinson.
Qu'est-ce que la maladie de Parkinson ?
Parkinson se définit comme une affection neuro-dégénérative chronique dont l'évolution est lente, progressive et continue, et souvent d’origine inconnue.
Elle touche une structure de quelques millimètres située à la base du cerveau et qui est composée de neurones dopaminergiques qui disparaissent progressivement.
Leur fonction consiste à fabriquer et à libérer la dopamine, un neuro-transmetteur indispensable au contrôle des mouvements corporels, et particulièrement des mouvements automatiques.
La maladie de Parkinson débute 5 à 10 ans avant l’apparition des premiers symptômes cliniques, lorsqu’environ la moitié des neurones dopaminergiques ont disparu.
Le diagnostic s’établit du fait de la présence d’au moins deux des trois symptômes suivants :
- Lenteur du mouvement
- Tremblement au repos de la main et/ou pied unilatéral au repos
- Raideur ou hypertonie.
La réponse au traitement L-DOPA, le précurseur de la dopamine, confirmera le diagnostic.
L’existence de signes, tels que dépressions, douleurs, fatigue… peuvent être difficilement identifiables comme des signes avant coureurs de la maladie.
L'évolution de parkinson est propre à chaque personne atteinte par la maladie et elle dépend de plusieurs facteurs.
Certains signes tels que la difficulté à s'exprimer par la parole peuvent apparaître au bout de plusieurs années, ou bien rester peu importants au fil du temps.
Contrairement à une idée reçue, la maladie de Parkinson ne se reconnait pas exclusivement à l'existence de tremblements. Il existe des affections provoquant des tremblements et qui ne sont pas une maladie de Parkinson, et tous les parkinsoniens ne tremblent pas.
Comment la réflexologie peut-elle aider le patient atteint de parkinson?
La réflexologie, en complément de la médecine moderne occidentale est une technique naturelle visant à renforcer l’organisme et à améliorer le quotidien des patients malgré la maladie.
En réflexologie, chaque organe ou fonction physiologique à une correspondance dans une zone du pied, de la main ou du visage.
Grâce à un touché adapté des zones qui sont en lien avec les troubles prakinsonniens, le réflexologue dissipe les tensions pour rétablir l’équilibre physique, énergétique, et émotionnel de la personne.
La séance débute par un échange sur son état de santé, ses besoins et ses attentes.
Un bilan initial, qui fait suite à des mouvements relaxants, va permettre de localiser les tissus en tension et d’établir le protocole de soins adaptés.
Par un touché précis de certaines zones dites réflexes des pieds, des mains ou du visage, le soin réflexologique aide l’organisme de se détendre, à se libérer du stress et des tensions physiques.
Tout au long de la séance, une attention particulière est portée à l’accueil des ressentis et des émotions de la personne accompagnée.
Lors du bilan final, des conseils complémentaires vont permettre de pérenniser les bienfaits du soin.
Des soins réguliers en réflexologie sur la personne atteinte de la maladie de Parkinson avec une fréquence d’une fois par semaine ou tous les 15 jours activeront le faisceau du Medial forebrain Bundle (MFB). L’activation du MFB conduit à la répétition d'une action gratifiante dans le cerveau afin d'en consolider les traces nerveuses.
Les soins en réflexologie apportent un bien-être physique et psychique, soulagent la douleur, réduisent l’état d’anxiété, régulent le système nerveux et hormonal.
Dans le vocabulaire médical, les fonctions nerveuses qui aident le corps à se détendre et à ralentir sont appelées système nerveux parasympathique ou vagal. Son nerf principal est le nerf vague. Il permet au corps de se relaxer, il ralentit le rythme cardiaque et régule la digestion ou encore le sommeil.
La réflexologie exerce une action bénéfique sur le système nerveux parasympathique, favorisant le maintient et l’équilibre de la santé. Elle est donc d'un soutien approprié dans l'accopomagnement global de la personne atteinte de la maladie de parkinson.
Lire la suite