Logo Cura Libre

Peut-on arrêter de fumer avec l'Hypnose?

L’hypnose est une thérapie brève vers laquelle se tournent de plus en plus de fumeurs pour en venir à bout de la cigarette. Si pour 80% d'entre eux une seule séance d'hypnothérapie suffit pour stopper le tabac, on peut se demander si cette méthode est vraiment efficace pour tout le monde. Cette question, qui taraude beaucoup les scientifiques, mérite qu'on s'y arrête pour la comprendre.

Principe de l'arrêt du tabac par l'hypnose

L’arrêt du tabac par hypnose repose sur le concept de l’empreinte et sur le mécanisme de la suggestion. Il faut donc y être réceptif. Or l'efficacité de la suggestibilité varierait selon les personnes, avec une moyenne de 15 % des personnes qui y seraient hautement sensibles, 15 % peu sensibles et 70 % moyennement. Si l'on ignore les fondements exacts de ces différents niveaux de sensibilités, on peut néanmoins s'interroger sur le degré du désir du fumeur de mettre un terme à son addiction. En 2016, une publication pointe sur le fait que le succès de l’hypnothérapie semble dépendre de la motivation de chaque participant. Mais la peur (d'échouer, d'être trop nerveux, de ne plus pouvoir profiter des bons moments, de grossir...) qui hante le fumeur quand il est face à son désir d'arrêter pourrait elle jouer ce rôle démotivateur?

Arrêt du tabac et motivation du fumeur

Face à la peur de renoncer à la chose la plus précieuse de son quotidien, la chose qu'il a associé à son meilleur allié, face au sentiment de faire un horrible sacrifice en abandonnant la cigarrette, peu de chances que la motivation du fumeur tienne plus de trois jours! En revanche, puisqu'en qu'en chaque fumeur il existe une part consciente ou non qui désire se délivrer de la cigarette, le rôle du thérapeute est simplement d'amplifier cette part aussi infime soit elle, afin de lui donner son juste pouvoir et de la rendre ainsi actrice de la libération définitive du tabac. L'hypnothrapeute va d'abord aider le fumeur à prendre conscience de sa réelle motivation profonde quant à cesser de fumer. Puis progressivement, le fumeur va pouvoir modifier son schéma de pensées négatif et son ressenti sur l’importance relative de la cigarette sa vie. Selon les personnes, fumer pouvant être synonyme de partage social, de détente, de concentration, ou de réconfort, etc... le praticien en hypnose va reconnecter ces intentions positives avec autre chose de plus constructif, de moins cher et tant qu'à faire, de non cancérigène.

Arrêter de fumer avec l'hypnose, en fait, c'est facile?

Par sa capacité à recentrer le patient sur ses besoins naturels et ses évidences corporelles, l'hypnose accompagne l'individu de manière douce dans sa libération du tabac. En complément d’une thérapie personnalisée si cela s'avère nécessaire, l’hypnothérapeute peut parvenir à remplacer cette addiction par une autre façon de penser, plus bénéfique pour le fumeur. Et il en va de même avec d’autres addictions, comme l'alcool, la nourriture, le jeu, les écrans…Mais pour savoir si ça fonctionne réellement, ne suffit-il pas d'essayer par soi même? N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un hypnothérapeute de notre communauté, le seul risque que vous encourez étant uniquement celui d'arrêter de fumer.

Cura Libre
24/05/2022
Fermer

Inscrivez-vous à notre newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.