Massage corporel et Handicap
Trop souvent ramenées et réduites à leur handicap, les personnes handicapées habitent dans un corps principalement perçu et considéré dans le champ du médical et surtout de la limitation. Pourtant, la réalité humaine veut que le corps soit un véhicule d'expression et de communication fondamental. Alors comment peut-on apporter un mieux-être aux personnes en situation de handicap, tout en répondant à ce besoin corporel ?
Les besoins du corps
Le corps des personnes en situation de handicap est trop souvent ignoré et délaissé alors que l'être humain a précisément besoin de son corps physique pour pouvoir exprimer et traduire ce qui se passe en lui, non seulement pour formuler ses besoins, communiquer ses désirs, partager ses rêves, mais aussi pour s’épanouir, agir, et se réaliser. Malheureusement, lorsque la maladie, un accident, ou des troubles organiques et fonctionnels de naissance viennent altérer ces possibilités de mouvement et de communication, il apparait primordial de renforcer les outils et pratiques de mieux être par le biais du corps.
Fonctionnement des blocages corporels
En Orient, la relaxation est largement considérée, intégrée aux moeurs et s’adresse au corps de l'individu comme la condition sine qua non de son équilibre global, car le corps est envisagé comme le prolongement de l'esprit. Suite à un traumatisme, qu'il soit d'ordre physique ou psychologique, une partie du corps sera atteinte de rigidité, donc d'un manque de mouvement. Le corps créera alors des voies alternatives que l'on appelle également des voies de compensation. Celles-ci sont inconscientes et assurent la continuité du fonctionnement du corps même si, en contrepartie, elles vont engendrer une dépense majeure d’énergie. Lorsque la capacité de compensation est épuisée le corps rentre dans un état de déséquilibre avec plusieurs symptômes cliniques tels que la douleur.
La relaxation du corps pour un équilibre global
La relaxation va pouvoir tenir une place importante dans le contrôle psychologique de la douleur et du stress. Elle va permettre un état de calme, de bien-être, de détente, qui s’accompagne du relâchement musculaire et de la diminution de la fréquence cardiaque et respiratoire.
A travers des expériences apaisantes, relaxantes et douces, mais surtout bénéfiques mentalement et corporellement, tout un chacun, y compris les personnes en situation de handicap peuvent apprendre à ressentir et ainsi vivre différemment dans leur corps. Les techniques de relaxation comme le massage bien-être, la massothérapie ou encore la sophrologie sont d'évidents vecteurs de reconnaissance du corps des personnes en situation de handicap. Ces approches se révèlent aussi être de véritables vecteurs de réconciliation avec son corps à travers l'autre, et il nous appartient d'encourager par nos actions, cette évolution inclusive de notre regard sur le corps des personnes en situation de handicap.
Egalité des droits du corps
Puisqu'il en va d'un droit fondamental que celui d’exister à travers son corps, pourquoi tout le monde n’y a pas accès ? La barrière de la différence prive considérablement ceux qui ont certainement davantage besoin d’accéder aux bienfaits d’un toucher apaisant et d'une relaxation juste.
Selon la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, toute personne handicapée a le droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté. Contre la discrimination, il nous appartient donc d'initier et d'encourager l'accessibilité des pratiques de bien-être à ceux qui en ont le plus besoin.
